.
Les Pots d'Anne
La marque
Ces pièces uniques de céramique d'art sont aussi bien décoratives qu'utilitaires.
Ce grès quelquefois brut, lorsque il est tourné et travaillé jusqu’à l’extrême de ses capacités d’étirement, peut permettre de réaliser des pièces de grande taille, même sculpturales.
Les pièces tournées sont recouvertes d’émaux dont Anne Grohens élabore la recette pour obtenir des teintes douces et mates, qui rappellent la terre et les couleurs de la nature (vert, bleu, rouille, crème, gris, noir) et s’expriment après une cuisson à haute température entre 1240°C et 1280°C. A ces températures, la terre est vitrifiée et imperméable, l’émail fait corps avec le grès ce qui rend l’objet, même très fin, particulièrement solide.
Les pièces de vaisselle sont utilisables au quotidien, et résistent parfaitement au lave-vaisselle comme au micro-onde. Ces émaux ne contiennent pas de plomb et sont adaptés au contact alimentaire.
Son histoire
"Partie du tournage en très petites séries de pièces utilitaires en grès, j’en suis venue à tourner une terre très chamottée, pour réaliser des pièces qui seraient comme juste sorties de terre et mises au jour par un archéologue."
"Malgré leur taille, elles sont légères : leur aspect brut, accentué par les émaux de cendres que je prépare, et qui donnent à la surface un côté volcanique ou de métal rouillé, s’oppose à la finesse de leur paroi. Ce que je veux montrer c’est la peau de la terre". Anne Grohens
Les références
Anne Grohens est membre des Ateliers d'Art de France. L’atelier est une étape de la Route des Métiers d’Art d’Occitanie.
Impact
Une nature saine préservée et équilibrée
Écologique
Des matières naturelles : Grès chamotté et émaux de cendre
Des territoires vivants et accueillants
Économique
Préservation du savoir-faire du grès dans une expression contemporaine
Une santé protégée
Santé
Aucune utilisation de produits chimiques toxiques